top of page

13/03-10/06 - Projet pédagogique « Des pierres et des Hommes », Parc Régional des Préalpes d’Azur



À partir du 13 mars et jusqu'en juin, « Des pierres et des Hommes », projet artistique et pédagogique en partenariat avec le Parc Régional des Préalpes d’Azur, et 7 classes primaires. Proposition autour du geste, du son, des murs de pierre et du paysage. Avec la participation de Vincent Lugeux, bâtisseur et créateur de "Les pierres du Loup", Charlotte Lafaye et Ambre Pépin pour la co-réalisation avec Emmanuelle Pépin d'un film autour du travail proposé.


"Quand le geste artisan devient geste artistique"

Une ôde à la mémoire des Hommes et de leur environnement. Un nouveau regard sur le mur de pierres et sur le "geste collectif".


Il est des formes dans le paysage qui apparaissent et disparaissent à notre regard, des habitats qui "s'enruinent", des traces d'édifices, des bâtiments et des murs qui se construisent, se dé-construisent, se re-construisent. Par nécessité, des hommes et des femmes bâtissent, sculptent un paysage, le façonnent de leurs gestes laissant derrière eux un passage, un soutènement, un soutient aux sols. Hommes et environnement dialoguent ensemble depuis longtemps. Aujourd'hui où nous nous sentons responsables des dégâts que nous provoquons, il est bon aussi de voir comment nous sommes des vrais acteurs de la protection de l'environnement. Un geste écologique ancien qui se perdure et se prolonge de siècles en siècles.


Des gestes qui se transmettent, un savoir faire précis qui oeuvre à la mise en commun des connaissances, des gestes de chacun-es. Un ouvrage collectif qui traverse le temps.


Il me semble primordial à ce jour d'accompagner l'enfant à un regard "contemplatif", une approche sensible, sensorielle et perceptive de son environnement et de sa relation à lui. Où le corps, l'écoute, la présence sont au coeur de cet être-au-monde.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page