Art So!

Art So! L'art du mouvement contemplatif​

Art So ! est  une démarche tissant le lien entre une pratique méditative, telle que la sophrologie,

et la présence au corps dans une mise en mouvement consciente et sensible. 

Chaque session aborde un thème en lien avec le corps et l'esprit et a pour objectif que chacun puisse se mettre en relation  avec lui-même, avec son imaginaire, ses sensations, ses perceptions, son processus de création, sa richesse intérieure, sa fantaisie.

Les pratiques sophrologiques permettent de repérer et de dévoiler notre potentiel, et les moments de mise en mouvement dans l'espace de l'exprimer. La diversité des publics lors de ces sessions est porteuse de richesse liée à la singularité de chacun. Chacun peut se vivre dans un mouvement  « de regard intérieur » en relation et en présence des autres, avec bienveillance et non-jugement comme valeurs essentielles.

 Cet atelier alterne  des pratiques sophrologiques proposé par Pierre Vion, sophrologue  et un travail de conscience corporelle, de mise en mouvement dans l’espace, guidé par Emmanuelle Pépin, où chacun explore avec ses capacités et son écoute du moment. 

Art So!

Art So! au musée : l'entrevoir de l'oeuvre

L'entre-voir de l'oeuvre est un atelier que nous proposons dans un musée ou galerie. Il fait parti de nos propositions Art So!

Art So! au musée :

L'entrevoir de l'oeuvre

Le regard sentiment

Le regard émotion

Le regard sensation

Le regard imaginaire

Le regard critique

Le regard analytique

Le regard interprétatif

Le regard vivant 

L'entre-voir de l'oeuvre est ce regard porté sur une oeuvre.

 

Notre proposition consiste à préparer ce regard pour s'engager dans une contemplation de l'oeuvre en dehors de tous jugements de valeur, en écartant au mieux nos a priori. L'appréciation de l'oeuvre pourra alors dépasser le simple rapport "ça me plait-ça ne me plait pas".

 

Comment échapper à toute compréhension rationnelle pour plutôt se laisser affecter par l'oeuvre, se laisser toucher.

 

Écouter l'écho en soi de l'oeuvre.

 

Ce nouveau regard partira du Soi par une préparation qui engagera notre corps et notre esprit.

Une mise en jeu du corps et de l'esprit qui liera une pratique sophrologique et une mise en mouvement dans l'espace en rapport avec l'oeuvre.

Le corps participant tout entier au regard avec un esprit contemplatif permettront de faire varier plusieurs paramètres : le niveau du regard (debout, au sol...), la distance avec l'oeuvre (proche, lointain...), le regard focus, périphérique, large, flou, précis..., l'intermittence du regard (tantôt yeux fermés, entrouverts, ouverts), la conscience de l'espace en soi et autour de soi ...Tous ces paramètres pourront varier comme un jeu de l'éprouvé.

 

Contempler l'oeuvre avec un éventail de possibles

 

Ainsi pourra se créer un espace de rencontre avec l'oeuvre : Entre-voir l'oeuvre

IMG_0498_edited.png

Les instants poétiques :

performance - improvisation - composition éphémère

La Compagnie 7pépinière s’interroge et explore le processus de création éphémère – l’art de la performance et la composition instantanée. Elle met le corps et l’écoute au centre de sa réflexion et de ses champs d’expérimentation.  Le corps «  sensible », le corps poétique en relation avec l’espace. 7pépinière collabore depuis sa création avec des artistes de la scène improvisée et de la performance, et propose ici un espace de rencontre entre des artistes, des expressions qui dialoguent ensemble dans le désir de partager ce qui les met en mouvement dans leur art.

 

De l’ordinaire à l’extra-ordinaire. Les Instants Poétiques sont des espa(è)ces d’expériences, d’exploration, de jeu, autour de la poétique du corps. L’improvisation au cœur du processus de création.

 

Comment nous pouvons développer et affiner un art de la composition instantanée, de la performance et de l’écriture scénique en engageant les larges possibilités offertes par notre écoute, notre corps. Comment pouvons-nous être conscients de ce que nous sommes en train de créer ?

 

Les Instants Poétiques sont aussi des moments de rencontre avec des performers de la scène internationale et complices de la Cie 7pépinière qui les invite. C'est aussi un véritable temps de partage avec des artistes en création. Ces journées sont riches par la diversité des publics, amateurs/professionnels, et donc ouverts à tous.

 

Ils croisent différents arts et expressions : danse, musique, cirque, poésie, arts plastiques et visuels, artisanat, philosophie. 

Les instants poétiques

barcelonne dance contact.jpg

Danse contact - improvisation

La danse contact est une danse de l’instant. Elle engage l’écoute, la présence

à son propre corps, à l’autre et à l’espace.  L’improvisation est au cœur du processus.

La danse contact est aussi un outil pour la composition instantanée et l’art de la performance. La journée se déroule par une mise en état kynesthésique, où nous mettons en jeu nos différentes capacités sensorielles, respiratoires, perceptives.

 

Le travail alterne des moments individuels, en duo et collectif. Les propositions sont simples et permettent à chacun de vivre l'expérience du contact, avec ou sans expérience. L'écoute et le ressenti sont la base de cette approche.

Danse contact - improvisation

Les stages et workshops

Nos autres Stages et workshop

Les stages et workshops sont proposés par Emmanuelle Pépin. Ils sont organisés par la Cie 7Pépinière ou bien à la demande d'autres structures. En France, à l'étranger, dans des espaces intérieurs ou extérieurs.

Projet : « Paysages en écoute »

Ce projet concerne les quartiers, villes souhaitant proposer à leurs habitants ou personnes de passage une autre manière de vivre un lieu, un espace. Ce sont des moments d’exploration, de découverte sensorielle, sensible et poétique autour de l’environnement  et notre présence dans cet environnement. Nous proposons là de tendre l’oreille, porter le regard, re-sentir un espace, grâce à nos sens, notre perception. Nous re- ou découvrons là l’architecture, les proportions, les transformations, les sons, les habitants, les matériaux, etc. C’est une aventure de 2heures à partager seul, en groupe ou en famille.

Stage d'improvisation en direction de circassiens

Le paysage circassien et de la performance d’aujourd’hui offre une diversité tant dans la forme que dans le fond. Il ouvre un monde vaste où le spectateur vient le rencontrer tant dans des chapiteaux, que dans la rue, dans les musées, dans des jardins, des friches, des bateaux. L’artiste de cirque d’aujourd’hui emprunte les chemins d’une connaissance élargie à sa technique, au sens qu’il lui donne, au contexte dans lequel la création a lieu. Il est un résonateur du monde. L’artiste de cirque se situe au coeur de ce monde, dans des espaces nouveaux. Il peut être amené à ré-inventé son numéro selon le lieu, ou il peut être amené à le créer sur place. Il fait appel à sa sensibilité, son écoute, son inspiration, et son sens de l’observation du contexte.

Ateliers amateurs-professionnels 

Ces ateliers et stages sont bâtis sur une approche corporelle, sensorielle, perceptive. Ils proposent à chacun une prise de conscience de ce qui se vit à l'intérieur de lui en relation avec ce qui se joue à l'extérieur. Un aller retour entre le dedans et le dehors. Un processus  de dévoilement et d'engagement pour une présence au monde.  Les ateliers et stages se déploient dans des lieux appropriés aux thématiques : salle de danse, chapiteau, salle de spectacles, salle de conférence, musées et bien sûr dans l'environnement naturel : nature, jardins, sites. Les thèmes abordés peuvent être déclinés sous forme d'ateliers d'une durée adaptée selon les besoins ou sont développés en stage de week end ou de semaine. 

Atelier danse et environnement

Que ce soit dans un environnement naturel ou urbain, l’idée est de trouver les correspondances entre notre monde intérieur et le monde extérieur.

Nos autres stages

et workshop