Promenades artistiques

Dans la lignée de la démarche, la compagnie 7pépinière conçoit des promenades artistiques et parcours sensoriels avec des artistes de danse, cirque, musique, poésie, et des plasticiens. Ils sont orientés pour tous les publics, et parfois conçus spécifiquement pour un public en particulier (personnes en déficience sensorielle, enfants, personnes âgées, rencontre trans-générationelle).

Ce sont des parcours artistiques conçus pour expérimenter et jouer du phénomène de la perception, en éveillant les sens. Nous créons en relation avec l’espace existant, toute une architecture sonore, olfactive, tactile, riche en diversités. Ce raffinement sensoriel de l’espace est agencé et offert par les artistes improvisateurs, qui, par leur expérience et savoir-faire composent des lignes de son, des trajectoires, des déplacements, des interactions à distance ou en proximité d’avec le public . Le public déambule là, au milieu de cette installation et expérience, les yeux parfois ouverts, fermés, en mouvement, en arrêt.

Ces parcours s’adressent à tous publics et peuvent être joués en intérieur comme en extérieur.

Les parcours sensoriels
Les parcours sensoriels
Les promenades artistiques
"Paysages"

Dans un jardin, dans un hameau, sur un site classé ou pas, sauvage ou sophistiqué, sur une plage, dans une fôret, dans des grottes, dans des espaces urbains, les promenades artistiques sont des invitations à découvrir et à révéler des lieux par la présence d’artistes dans cet espace.

Chaque promenade est unique, et chaque proposition artistique est conçue vraiment pour le lieu, en relation avec son histoire, son architecture, son paysage, sa végétation, son climat, son atmosphère.

Chaque promenade est adaptée au contexte et au public (étude de la circulation du public dans l’espace, heure de la journée, saison, durée en fonction du public et de la déambulation (enfants, adultes, personnes âgées, déficience sensorielle).

Les promenades artistiques 
"Paysages"
Dans tous les sens

Un parcours où le public est invité à découvrir et percevoir une musique, une danse, un parfum, une installation. Les spectateurs sont guidés au travers des méandres d'un théâtre, d'un musée, d'un jardin, d'une ville, les yeux ouverts ou les yeux bandés, à apprécier sensoriellement un espace connu ou inconnu. Les impressions données et ressenties sont provoqués par les artistes, qui tout le long des parcours immergent le spectateur dans un paysage sonore, olfactif et mouvementé !

Une forme de spectacle à partager avec les amis et la famille.

Des parcours se sont déjà déroulés au musée Renoir de Cagnes sur Mer, au jardin du Val Rahmeh à Menton, au théâtre du fil de l'eau avec le collectif des Emmajupe.

Juste ,

se laisser transporter par une effluve douce, piquante, épicée, sucrée qui vous ramène à l’enfance,

à un souvenir enfoui, ou tout simplement à vous inviter au délice du parfum.

 

s’étonner d’un son qui vous parvient de quelque part, ressentir pourtant la présence invisible

mais sonore d’un musicien, là , tout près ou plus loin

 

écouter l’agilité, la circulation de danseurs tout près de vous, les sentir se rapprocher,

s’éloigner, peut être vous toucher

 

et se promener , avec confiance, les yeux ouverts, bandés ou fermés dans les méandres d’un théâtre, les labyrinthes d’un jardin, les espaces d’un musée, les rues d’une ville, les pièces de votre maison,

 

découvrir tout autrement ce qui vous entoure

et percevoir une autre réalité

 

des danseurs, des musiciens, des conteurs, des diseurs de mots

des personnes autour de vous,

un lieu, un univers

Dans tous les sens

Une troupe d'artistes improvisateurs investit des espaces intérieurs et extérieurs d'une manière inattendue pour de brefs moments. La nature des interventions surprises est en corrélation avec l'identité du lieu et en complicité avec le "maitre des lieux".

Des éclats de rire, des yeux touts ronds, des points d’interrogation ?

Mais qui sont-ils ? D’où vient ce son, cette fragrance, cette voix, cette danse ? Ils débarquent, et vous embarquent avec leur fantaisie, leur poésie, leur humour, leur art. Ils surgissent par la fenêtre, se glissent dans l’encadrement de la porte, se hissent à l’étage, se cachent sous le piano, se fondent au décor, et vous surprennent, vous invitent, et disparaissent comme ils sont apparus. Un moment impromptu.

 

Une manière originale de découvrir ou re découvrir l’art de l’improvisation.

 

Lieux et publics concernés : Conservatoire Musique et Danse, Ecoles de Cirque, Établissements scolaires, Ecoles d’Art, Mairies, Institutions, Administrations, Entreprises, Théâtres, Galeries, Musées, Privés.

 

Des performances se sont déroulés à Saint Laurent du Var (rues, parvis, Hôtel de ville, théâtre, écoles) à Uschichar Turquie, à Istanbul, à New-York projet Transit D'Eléanor Dubinsky, au conservatoire de Pantin et centre national de la danse, Théatre au fil de l'eau, Canal Danse avec le collectif des Emmajupe, à Paris Canal danse, au musée d'art contemporain de Nice le Mamac autour de l'oeuvre de Niki de Saint Phalle, au musée Matisse autour de l'oeuvre de Matisse, au musée Renoir de Cagnes sur Mer autour de l'oeuvre de Renoir.

Les impromptus
Les impromptus

"Du côté de chez vous", spectacle à domicile

En étroite collaboration avec le maître des lieux, les artistes conçoivent pour vous et avec vous le déroulement de la soirée. Chaque intervention est unique, et organisée ensemble, selon l’espace, le contexte, le style de votre intérieur, vos goûts et aspirations. Dans vos appartements, ils se dissimulent parmi vos invités ou ils arrivent, jouent et dansent pour vous. Ils visitent autrement vos appartements, s’installent le temps d’une danse sur vos chaises, sur les tables, font danser avec allégresse vos objets, peuplent de fantaisie vos soirées et surprennent vos amis. Ils vous embarquent pourquoi pas dans un bal inattendu : Danseurs et musiciens apprennent et impulsent en deux temps trois mouvements aux invités quelques pas de danse. Une danse collective et chorégraphiée à la manière d'une danse traditionnelle.

 

Pour vos soirées, diners, receptions, fêtes.

Une surprise originale !

Du coté de chez vous
Du coté
de chez vous