top of page
)deHOr^

)deHOr^

D’après l'oeuvre « La horde du contrevent » d’Alain Damasio

)DEHOR^ Une exploration artistique de l’œuvre de Damasio
Une expérience eco-sensible et paysagère, entre art-science et territoire

Le projet )deHor^ puise son énergie dans "La Horde du Contrevent" d’Alain Damasio, manifeste du mouvement, de la résistance et du souffle. Cette création interroge le vent comme vecteur de lien et de transformation, et les paysages comme espace de métamorphoses et de dévoilements, l'être humain comme acteur d'une quête aventureuse, tissant des liens très puissants d'avec d'autres individus pour faire-corps ensemble au cœur des paysages. Le souffle-vent devient matière de recherche chorégraphique, notation poétique et espace de partage avec les publics. Le corps, le paysage, le son et la poésie sont mis en dialogue pour faire émerger une écologie sensible : un art qui relie paysages, corps, souffle et récits. Art, élan vital, Histoires et territoire. L’image et le dispositif vidéo et visuel viennent à la fois témoigner de notre présence ou absence dans les paysages, et devient aussi paysage immersif et performatif.

Initié par la rencontre d’artistes de différentes compagnies -Compagnie 7Pépinière, Cie Ecce San San, 2 artistes de la cie du Grand Chahut et la cie Passages-, épris de nature, de poésie, de paysages et interpellés par l’oeuvre d’Alain Damasio, l’idée de mettre en place ce projet a germé. Créé alors pour le Festival de Danse Trajectoires à Nantes (2025) avec l’Université de Nantes et le CCNN (Centre Chorégraphique National de Nantes), l’école des Beaux-Arts et d’Architecture, le Parc Naturel de la Brière, le projet )deHOr^ – Édition #2 Azur investit la région niçoise et ses parcs naturels (Parc national du Mercantour et le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur) en 2026.

Un projet co-crée par La Compagnie 7pépinière, la compagnie Ecce San San et Sébastien BOUHANA, Lionel GARCIN du collectif Le Grand Chahut, Fabrice GUÉNO, Nicolas Irurzun, Emmanuelle PÉPIN, Ân-Jo VŨ et rejoint par Alice Godfroy, chercheur.e. à l'Université de Nice. Un laboratoire de recherche et d'exploration a été crée avec une historienne, une botaniste, une philosophhe, une poètesse, une libraire, une paysagiste, une accompagnatrice de montagne, une grimpeuse, une professeure de français, d'arts plastiques, d'histoire, des amateur-es. Se joignent au projet des étudiants en L2, L3 et des masteurant-es de l'université de Nice, des jeunes en formation professionnelle des arts du cirque de Piste d'Azur, et l'équipe pédagogique, des acteur-es des parcs du Mercantour et des Pré-alpes d'Azur. Des stages sont mis en place pour compléter la recherche et l'exploration artistique.

Le projet est soutenu par le Parc National du Mercantour, du Parc naturel des Pré-Alpes d'Azur, de l'Université de Nice, le Centre Régional des Arts du Cirque Piste d'Azur.

"Nous sommes faits de l’étoffe dont les vents sont tissés“ Alain Damasio

Un groupe d'avaleurs d'espace "[traversant] le monde debout en quête d'un extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou".

"Fondre d'un même feu l'aventure et la poésiedes parcours. Quête d'un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien."

 

C'est un choeur d'êtres singuliers, le pack, engagés dans un défi commun. Ce sont des joueurs en recherche de la connaissance de soi et des autres par le frottement au monde, à l'écoute de ses frissons, de ses vibrations, de leurs résonances. Nous invitons à un travail d'ouverture sur la perception, la sensation, comme un sol pour l'improvisation collective, l'écriture chorégraphique et cinématographie "faire corps ensemble“. Le travail s'articule autour du corps collectif. Nous invitons à se sentir au coeur du monde, en expérimentant la persévérance, l'élan, la traversée, la marche, l'engagement physique, l'écoute, le respect, la coopération, la force d'être ensemble, la joie. Le geste d'accueillir en soi les espaces traversés est une invitation à une éthique susceptible de nous tenir autant au sein du monde, que face à lui. Établir ce dialogue entre l'Homme et l'environnement, c'est expérimenter comment l'acte artistique, la trace, peut révéler et transformer les lieux de son déploiement. Ce geste de l'instant est un acte poétique, social, éco-sensible et politique. Un acte de responsabilité et de liberté.

Chaque lieu est traversé pour ce qu'il génère, lieu monde, univers ayant chacun leur écoulement propre de l'espace et du temps.

Le projet fédère des étudiants d’art de l’université et d’une école professionnelle de cirque Piste d'azur, des artistes professionnels, chercheurs, philosophes, amateurs et habitants autour de pratiques artistiques en immersion paysagère, dans un dialogue entre arts vivants et visuels, sciences, écologie et littérature.

Public professionnel, en voie de professionnalisation, étudiants et amateurs, décentralisation culturelle, patrimoine et territoires

)deHor^ #1 - Nantes

Co-Production : 7Pépinière - Ecce San San - Cie Passage(s)

En coproduction avec le Festival Trajectoires (CCNN)

Partenariat : Nantes Université

Soutien : Ville de Nantes, DRAC Pays de la Loire, Direction Cultures & Initiatives, UFR Pharmacie, SUAPS, éditions La Volte

​Le Fer

Sébastien BOUHANA – Lionel GARCIN – Fabrice GUÉNO – Nicolas IRURZUN – Emmanuelle PÉPIN – Ân-Jo VŨ

 

Le Pack

Aliénor  DEDEURWAERDERE  – Amaya BARRES – Lola BLANCO VINCENTE – Marlène BRIEUC – Marie COTILLARD – Violette DUGAS – Marco FERNETTE – Clémence FOURNIER – Léo-Paul GATINEAU- Hervé GOURDIN – Mélanie GRISVARD – Élise JOUBIN – Maya KIEHL – Sandrine LEMONNIER – Louise MASPERO CAREL – Julie MOTHES – Capucine PABŒUF – Sarah TITOLO

Le projet a retenu l'attention du conservatoire de Paris et Emmanuelle Pépin est artiste invitée en 2025-2026 pour développer )deHor^ avec les classes de danse, musique et théâtre.

bottom of page