Les conférences

Durée : Environ 1 heure

Un plateau de 3 par 4 mètres minimum pour permettre le mouvement 

Les sens et le geste, Emmanuelle Pépin et Véronique Pépin

Spécifiquement l’odorat et la circulation du mouvement dans le corps

 

Cette conférence est issue du travail des Pépins, Emmanuelle Pépin et Véronique Pépin. Cette conférence alterne des moments de danse, de textes, de musique et de propositions olfactives. Elle invite le spectateur à percevoir comment l'odorat peut être un vecteur créatif au mouvement dansé. Et comment le corps « reconnaît » une fragrance - un corps mémoire.

 

L'inspiration liée à l'acte de sentir vient directement toucher notre capacité à être affecté. Cette inspiration évoque des images et des pensées mais réveille et percute notre corps à travers une ou des zones corporelles.  Ces zones corporelles percutées déclenchent le mouvement. Cette respiration nécessaire et odorante fait surgir un mouvement authentique. Nous écoutons ici la circulation du mouvement en soi en relation avec la diffusion de la fragrance dans les cellules de notre corps. 

Les sens et le geste
Les sens et le geste

Emmanuelle Pépin et Barre Phillips

Cette conférence alternée de paroles, musique improvisée, sons, silence et danse improvisée  invite le spectateur à partager l'expérience  d'une rencontre entre le son et le mouvement.  Elle fait écho au spectacle « Carol's dream » 

Danse et musique
Danse et musique

Emmanuelle Pépin et Isabelle Sordage « Variations aléatoires 0.1 »

Cette conférence dansée est un jeu d’écoute et d’observation. Isabelle Sordage, plasticienne sonore a conçu ici des « tableaux sonores » mobiles, qu’Emmanuelle Pépin, performeuse, s’amuse à déplacer, pour créer toute une architecture sonore et gestuelle.

Signes 

Lignes volumes 

Espace corps 

Son silence    

Geste

Déplacement

Textures

Archite(x)tures

Architectures

Son et mouvement
Son et mouvement

LE SON – l'écoute – LE GESTE dans l'improvisation Ceci n'est pas une conférence, c'est plutôt une expérience partagée de l'écoute, et une plongée dans le corps. Corps du danseur, corps du musicien, corps de l'instrument – corps d'écoute. Une approche d'une phénoménologie du corps en mouvement(s), au travers de l'acte de composition instantanée.

Cette proposition a été donnée avec Lionel Garcin à l'occasion des Rencontres Européennes de L'Improvisation à Valcivières.

LE SON – l'écoute – LE GESTE
LE SON – L'ÉCOUTE – LE GESTE