Qui sommes nous ?

QUI SOMMES NOUS ?

Emmanuelle Pépin

Artiste chorégraphe, performeuse, pédagogue

Un long chemin en tant qu’interprète auprès de compagnies de danse contemporaine et africaine, à la Comédie Française, et un parcours de chorégraphe et de pédagogue, l’a guidé jusqu’à la composition instantanée et l’art de la performance. C’est avec des artistes improvisateurs comme Barre Phillips, Julyen Hamilton, Kirstie Simpson, Lee Quan Ninh, Olivier Besson, Wes Howard, Didier Sihol, les emmajupe, les Emirs, et des plasticiens : Véronique Pépin, Rita Bagha, Isabelle Sordage. 
 
Artiste associée de l’espace de développement artistique et pédagogique 7Pépinière avec Pierre Vion, orienté spécifiquement sur la composition instantanée, la performance, les sens et le phénomène de perception. Ensemble et accompagnés de philosophes, photographe, plasticiens, architecte, écrivain, sophrologue et musiciens, ils développent un projet artistique et pédagogique nommé « la Chair du monde », et proposent des formations et stages « Art So ! » qu’ils déploient auprès d’artistes, de compagnies, de personnels soignants, de thérapeutes, de centre de soins et centres d’art. Emmanuelle Pépin intègre les scènes de l’art contemporain, en France, en Hongrie, en Turquie, en République Tchéque, en Belgique, en Allemagne, Pays de Galles, Ecosse et aux Etats Unis. Et tisse un lien très étroit entre la place de l’homme et l’environnement, particulièrement la nature mais aussi des sites classés, des jardins remarquables, des musées et galeries, des ruines, des étendues.
 
Danse, musique, poésie, installations se croisent ici, avec cette grande liberté qu’est l’art de l’improvisation. Elle propose régulièrement des workshops et conférences autour de la composition instantanée et la relation de la danse et du son, de la conscience du corps et la relation avec l’espace dans des centres d’arts, des universités : département philosophie à Prague, le conservatoire de Pantin, et auprès de compagnies de danse et cirque ainsi que pour des amateurs.
 
Elle collabore avec Véronique Pépin, sur un concept de créations végétales et olfactives en lien avec la danse. La pièce « la Foret des signes » voyage alors en France et à l’étranger, et elles créent ensemble des performances/installations. Naissent ici et là des performances « Amour(s) », « Parures » « Voyage immobile », « Kinsugi » « Carol’s dream ». Chaque performance étant unique. Emmanuelle Pépin joue de l’éphémère.
 
Et bien d’autres collaborations encore : Lionel Garcin, Matthieu Vergez, Davy Sur, Olivier Debos, Isabelle Sordage autour du projet « les œuvres d’art embarquées dans l’architecture » et « variables aléatoires 0.1 ». Elle propose régulièrement des performances, parcours sensoriels, installations. 
Elle crée pour les musées : Musée du Mamac, Musée de la préhistoire de Terra Amata, et en 2018 elle est artiste invitée pour une résidence longue au musée Camille Claudel.
 
Elle chorégraphie auprès de compagnies de danse, cirque, théâtre et conte (Cie Vertige, 7Pepinière, Balles et Pattes, Cie Conte sur moi, Cie Be, Cie XY, Pierre Bertrand, Cie la torgnole). Elle découvre le monde du cirque il y a une vingtaine d’années, et élargit ainsi sa réflexion autour de l’art de la piste, la place de l’artiste de cirque, le rapport entre la technique des arts du cirque et l’expression artistique. Elle intervient régulièrement pour partager son expérience en pédagogie (danse, cirque, anatomie appliquée au mouvement, BMC, psycho-pédagogie, ateliers d’improvisation-composition instantanée, conscience corporelle, atelier sur le son et le mouvement, sur les 5 sens), dans les formations professionnelles des arts du cirque, universités, département danse, centre d’art et de danse, conservatoires, Bpjeps cirque, biac cirque, éducation nationale, friches et auprès d’artistes. Elle est certifiée en Shiatzu et Body Mind Centuring. 
 
Emmanuelle Pépin, née en Janvier 1968 en Bretagne, vit dans le sud de la France. Elle reste nomade dans l’âme et le monde est son territoire de jeu. Elle place l’humain au centre de sa démarche artistique et pédagogique. Elle croit profondément en la beauté que peut porter chaque personne, et comment le langage du corps peut dévoiler l’être.
Emmanuelle Pépin

Artiste chorégraphe, performeuse, pédagogue

Pierre Vion

Administrateur de la Compagnie, Sophrologue Caycédien

Il a fait parti de l'équipe à l'impulsion de la création de la Cie 7Pépinière en 2010.

 

Son Parcours en quelques étapes principales :

  • études à l'université de Nice en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.

  • un parcours dans le domaine des arts du cirque le menant au poste de co-directeur chargé de la formation professionnelle à Piste d'Azur jusqu'en 2009.

  • Une pratique des arts du cirque dans une troupe pendant 25 ans.

  • Sophrologue caycédien diplômé en 1995.

  • Formateur en sophrologie caycédienne depuis 2011.

  • Co-fondateur de Sofronicia, école de sophrologie caycédienne de Nice-Sophia Antipolis en 2017.

 

De la rencontre avec Emmanuelle Pépin est née une évidence de pouvoir créer des ponts entre la sophrologie et la composition instantanée.

Ces deux disciplines permettent le dévoilement de la conscience humaine en renforçant la place qu'occupe chaque personne dans sa singularité au coeur du monde.

Il est trésorier de la compagnie 7Pépinière et contribue à promouvoir les activités de la compagnie tant sur le plan artistique que pédagogique.

Pierre Vion

Administrateur de la Compagnie, Sophrologue Caycédien

Artistes associés à la compagnie

Capture d’écran 2020-02-20 à 17.28.17.pn